Hospitalink, à la Une du magazine infirmier ActuSoins

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Hospitalink, à la Une du magazine infirmier ActuSoins

Mis à jour : févr 7

Au cours d’une interview avec le magazine spécialisé ActuSoins, Florent Bossert-Castelli, CEO d'Hospitalink, justifie l’importance de la co-construction avec les équipes soignantes dans le développement d’Hospitalink.


Extrait de l’article issu d’ActuSoins n°35 : 


« J’ai eu une leucémie il y a quatre ans, raconte-t-il. Hospitalink est la réponse à l’un de mes besoins lorsque j’étais patient. » 


L’unique moyen qu’il avait pour exprimer ses besoins était le bip soignant qui ne lui permettait pas de préciser son appel. « Je me demandais en permanence s’il avait été entendu et pris en compte, si j’avais été oublié, si j’étais en sécurité », poursuit-il. 


En parlant avec son infirmière, il a constaté que ce problème de communication était également un souci pour les soignants. Après de longs mois d’échanges et de réunions avec les services pour réfléchir à l’optimisation de la communication avec les patients sans pour autant dénaturer les échanges et générer plus de travail pour les soignants, il a proposé sa solution. 


Hospitalink est une application constituée de pictogrammes préprogrammés, accessibles aux patients via une application smartphone, qui leur permettent d’exprimer leur demande alors notifiée aux soignants sur leurs terminaux.


Pour déployer sa solution, Florent Bossert-Castelli a misé sur un outil qui ne nécessite pas d’investissement. 


« Nous proposons des licences et ensuite nous l’intégrons aux téléphones des patients et aux terminaux des soignants. Notre offre peut donc rapidement se déployer. » 

Pour que les outils soient utilisés par les professionnels de santé, ils doivent aussi être formés. Passé le temps d’appropriation, ils sont majoritairement conquis par les solutions proposées, qui généralement permettent une optimisation de leur pratique.



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