L’histoire de l’appel malade

 

Florence Nightingale fut une infirmière britannique pionnière dans l’innovation des soins en santé et dans l’utilisation de statistiques dans ce domaine. Véritable légende de son vivant, elle a ouvert la voie et l’accès à cette profession pour de nombreuses femmes. 

1800 : Florence Nightingale invente le premier système d’appel malade 

C’est au milieu des années 1800, pendant la guerre de Crimée, que Florence Nightingale réalisa que les patients avaient besoin de communiquer à distance avec leurs soignants.

Afin d’y remédier, elle décida d’installer des sonnettes au chevet des patients de son secteur afin qu’ils puissent l’appeler lorsqu’ils en avaient besoin. Elle a donc, en quelque sorte, inventé ce qu’on appelle aujourd’hui « l’appel malade ».

« Sans un système de ce type, une infirmière est convertie en une paire de jambes pour monter et descendre les escaliers.» 

Ever Yours, Florence Nightingale: Selected Letters, by Florence Nightingale and Martha Vicinus, Harvard Univ

1980 : Invention du système de notification lumineuse et sonore, l’appel malade connu de tous. 

 

Son héritage a perduré au fil du temps et a fait l’objet de nombreuses innovations, à commencer par les années 1980 : les cloches et les sonnettes ont été remplacées par une unité centrale de traitement et un système de notification lumineuse et sonore. Ce type d’appel malade est encore largement utilisé dans la majorité des hôpitaux de France mais soulève toujours quelques problèmes de fond :

Comment, s’organiser avec de simples « BIP” provenant des différentes chambres.

Comment dissocier une demande de verre d’eau d’une réelle urgence médicale ?

Une problématique tant bien pour le quotidien des soignants, que pour la qualité d’hospitalisation des patients.

2021 : Hospitalink l’appel malade intelligent

Depuis 40 ans, les secteurs de la santé et des hôpitaux ont fortement évolués, mais ce système de communication lui ne s’est jamais modernisé.

En 2021, des robots sont capables de nous retransmettre des vidéos depuis la planète Mars mais les patients et leurs soignants dans un même hôpital n’ont qu’un « BIP » pour communiquer entre eux…

Dans la continuité de Florence Nightingale, Hospitalink réinvente la communication à l’hôpital avec un « appel malade intelligent » pour améliorer le quotidien des patients hospitalisés et la qualité de vie au travail des soignants. 

Intéressé par Hospitalink?

Nos solutions sont déployables en 4 semaines, contactez notre équipe dès à présent.